Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Pôle Services aux Personnes des MFR de Goven et de Baulon : un parcours d’excellence pour Hélène, en Terminale Bac Pro SAPAT

Poster un commentaire

En difficulté au collège avec une sévère dyslexie, Hélène, intéressée par un projet professionnel autour de la petite enfance, s’oriente alors vers le bac pro Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) en alternance pour y trouver des apprentissages concrets. Elle intègre la seconde en septembre 2015 à la MFR de Goven (35), près de Rennes.

L’accompagnement personnalisé lui a permis de choisir ses stages en fonction de son projet professionnel :  école maternelle, assistante maternelle,  crèche, micro-crèche… Grâce à ses nombreuses expériences, Hélène a  pu se présenter au CAP Petite Enfance en candidate libre, à l’issue de son année de 1ère,  et obtenir ce diplôme avec une moyenne de 16,5 sur 20.

Ne perdant pas son objectif de vue, Hélène décide de présenter le concours d’auxiliaire de puériculture pendant sa terminale.  Elle choisit de présenter le concours réservé aux élèves de Bac Pro ASSP et SAPAT. Ce concours s’organise en 2 temps : dossier et entretien de motivation. Son dossier retrace son parcours scolaire et professionnel avec ses nombreux stages. 90 dossiers sont retenus sur 500.

Lors de l’oral, Hélène sera interrogée sur ses nombreux stages ainsi que sur ses expériences de mobilité (1 mois en ERASMUS dans une épicerie sociale en Grèce) et 2 semaines de voyage solidaire au Maroc, au sein d’une association de réinsertion de femmes prostituées. Elle a su valoriser l’alternance, l’accompagnement et l’ouverture aux autres et au monde. Elle termine 3ème sur 90, et avec les félicitations du jury pour  sa forte expérience professionnelle et sa détermination. Actuellement en classe de terminale à la MFR de Baulon (35), elle rentre en septembre 2018 en formation d’auxiliaire puéricultrice à l’école de la Croix Rouge de Rennes, et bénéficie de l’allègement de 3 modules parce qu’elle est titulaire du bac pro SAPAT. Bravo pour ce  très beau parcours !

Article aimablement communiqué par Fabienne BEC, monitrice à la MFR de Goven (35)

 

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s