Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Entretenir le devoir de mémoire chez les élèves de CAPA de la MFR de Fonteveille

Poster un commentaire

Dans le cadre des cours d’histoire du CAPA Soigneur d’Equidés à la MFR de Fonteveille, il a été décidé en équipe de mettre l’accent sur le devoir de mémoire, en partenariat avec le Centre Régional Résistances et Libertés de Thouars.

Ainsi deux sorties ont été organisées par la MFR de Fonteveille sur l’année 2018, une pour les jeunes de CAP première année et une autre pour les jeunes de CAP deuxième année. Cette structure propose des visites guidées, des expositions permanentes et temporaires, des ateliers pédagogiques, des témoignages, des visites sur site… L’ensemble est donc complet et permet une réelle immersion du jeune dans le contexte de la seconde Guerre mondiale, plus précisément dans les thématiques des notions fondamentales de résistance de la liberté.

Les élèves de première année ont effectué le parcours suivant :

Visite thématique de l’exposition permanente « Vivre sous l’occupation » : présentation du contexte général de la seconde guerre mondiale, appréhender  la réalité de la vie quotidienne des Français en zone occupée (restrictions, couvre-feu…), le régime de Vichy, les formes de Résistance (réseaux de renseignements, mouvements de Résistance…).

mem1

Exposition temporaire, travail de synthèse avec le personnel du CRRL

Atelier pédagogique : « Les femmes dans les années 40 » : la place des femmes dans la société ayant subi de profondes mutations en France, les élèves ont étudié à l’aide d’une sélection de textes de loi, d’affiches, de photos, de manuels scolaires la vie quotidienne des françaises dans les années 40, cela leur a permis de réfléchir sur la mutation profonde de la place des femmes dans la société et d’ouvrir un débat sur l’évolution de la condition féminine.

Atelier pédagogique « La guerre des affiches » : à travers l’étude et la comparaison d’ affiches datant de la seconde guerre mondiale ont été abordés les thèmes de la propagande et de la censure (analyse iconographique), cet atelier a beaucoup plu, les élèves ont pu analyser, décortiquer, voir comment on donne du sens à une image, et comment on l’utilise aussi.

mem2.jpg

Atelier Analyse de l’image

Quant aux élèves de deuxième année, le fil rouge de la journée était « Traces et mémoire de la Résistance ».. Ils ont commencé par visiter l’exposition permanent « La résistance et la déportation » : articulée en trois temps – Réagir, S’engager, Construire – le but étant de s’approprier les notions d’engagement et de Résistance, à l’aide d’études de documents d’époque, de films, de témoignages, notamment au niveau local (Deux-Sèvres) : comment la révolte spontanée se transforme-t-elle en résistance organisée ? Quels sont les hommes et les femmes acteurs lors de cette période ?

Atelier pédagogique : « Paroles de résistants » : Ils ont ensuite vu le témoignage filmé de Gérard Pichot (1921-2010), jeune résistant deux-sévrien, découvrant un itinéraire individuel d’engagement clandestin au service du mouvement de Résistance « Organisation Civile et Militaire ».

La journée s’est achevée par la visite du de Tourtenay, site local de la résistance dès l’été 1941 avec des d’opérations de parachutages organisées conjointement par la France libre et la Résistance intérieure : postes émetteurs pour le réseau de renseignements), puis des armes en prévision du Jour J dès 1943. Cette visite sur site a permis de concrétiser davantage la réalité de la résistance.

mem3

Site du centre Régional Résistances et Libertés de Thouars

Article aimablement communiqué par Myriam BENOITON, MFR de Fonteveille

 

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s