Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

MFR de Fonteveille : Tous en scène ! Un moment d’échanges et de partage…

Poster un commentaire

Le partenariat mis en place entre la MFR de Fonteveille et les 3T-Théâtres de Châtellerault en 2014, qui a pour but d’inscrire les élèves de Terminale Bac pro Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique dans un véritable parcours spectateur, a été renouvelé au titre de l’année scolaire 2017-2018. Les jeunes ont assisté à plusieurs représentations et ateliers artistiques dans le but d’éveiller leur curiosité, leur sens critique, et de promouvoir l’échange avec les professionnels au long de l’année.

Ils ont ainsi pu assister à la représentation « Love and money », sorte de polar à rebours constitué de 7 tableaux, faisant réfléchir sur le bien et le mal, la justice, la bonté et la lâcheté, représentation assurée par la Compagnie Studio Monstre. Auparavant, l’un des acteurs, Théophile Sclavis, est intervenu deux heures dans chaque classe de terminale Bac à la MFR. Il proposé une séance d’entraînement théâtral, avec de multiples exercices pour travailler le corps, la voix, la concentration, la saturation mentale. Le but était également de parler et d’échanger sur la conception qu’ont les jeunes du théâtre, et de préparer les élèves à la représentation de « Love and money ».

De plus afin de faciliter les échanges, il a été convenu qu’une adaptation de « 20 ans et alors ?, de Don Duyns, mise en scène par François Martel et interprétée par les élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Poitiers, serait jouée dans l’enceinte de la MFR de Fonteveille pour les élèves de Terminale Bac CGEH le mardi 20 mars 2018. Le temps de la pièce s’est en fait élargi à une demie-journée, les acteurs et le metteur en scène sont arrivés à la MFR à 14h00, se sont divisés en deux groupes : l’un a visité l’école pendant que l’autre avait une reprise à cheval pour débutants. Les jeunes se sont montrés très impliqués, ils ont assuré la visite, et une personne par cheval pour aider les comédiens (encadrés par un moniteur de la MFR), ils se sont organisés, se sont répartis les tâches, ont prêté leur équipement. Ils ont inventé un parcours à cheval, se sont occupés de la mise en place des éléments pédagogiques et du bon suivi du déroulement des jeux. Cette séance a permis de se découvrir et d’échanger, et aussi de faire confiance à l’autre.

Reprise d’équitation : les jeunes de Tem Bac guident les élèves et professeurs du Conservatoire de Poitiers

A suivi une séance de training (échauffement corporel des comédiens et occupation de l’espace) gracieusement dispensée par M. Martel pour remercier les élèves de leur implication et rendre les échanges encore plus fructueux entre le monde de l’équitation et celui du théâtre, permettant à chacun d’explorer un autre domaine de compétences et les réalités de métiers pouvant paraître très différents, mais qui sont néanmoins basés sur la relation à l’autre.

Séance de training théâtre avec les élèves du Conservatoire de Poitiers et ceux de la MFR de Fonteveille

A 18h00 a eu lieu la représentation du « 20 ans et alors ?», mis en scène par François Martel, professeur au Conservatoire à rayonnement Régional de Poitiers, intéressé par la mise en scène de de théâtre dans des lieux non théâtraux. Les jeunes ont été particulièrement touchés par la pièce, dont le thème est pour eux d’actualité ou va très prochainement le devenir : quelles sont les questions que l’on se pose sur soi, sur les autres, sur le fonctionnement de la société, lorsque l’on a 20 ans. De multiples situations faisaient écho à la réalité quotidienne de nos élèves, l’émotion était très présente, l’échange  tous comme les liens crées n’en ont été que plus intense et fructueux. L’échange s’est poursuivi autour d’un repas convivial.

Représentation, échange avec les élèves

Grâce à ce projet un véritable changement de l’attitude des élèves par rapport au théâtre et à la perception qu’ils en avaient s’est produit. Ils se disent ouvertement être « réconciliés avec le théâtre », qui se rendent compte que les thèmes traités sont d’actualité, sont en résonnance avec leur quotidien. Ils se sont montrés très demandeurs pour une réitération de spectacle à la MFR, et pour avoir un travail plus suivi avec une troupe de comédiens. L’échange a été tellement intense que les élèves du CEPI de Poitiers les ont invités à revenir voir la pièce le surlendemain au théâtre Blossac de Châtellerault.

ch7

Les élèves de la MFR et ceux du Conservatoire de Poitiers sur la scène du théâtre Blossac de Châtellerault après la représentation, un beau clin d’œil…

Ce partenariat sera normalement reconduit pour l’année scolaire 2018/2019 entre la MFR de Fonteveille et les 3T de Châtellerault.

ch8

Article aimablement communiqué par Myriam BENOITON / MFR FONTEVEILLE 

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s