Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

La vie résidentielle à la MFR du Gâtinais

Poster un commentaire

De nombreuses activités sont proposées pour les jeunes qui sont internes à la Maison familiale rurale du gâtinais. Le programme des veillées se fait en concertation avec eux et il se veut aussi varié que possible : sport, jeux, films, activités manuelles ou encore retransmissions d’événements sportifs, tout est fait pour plaire au plus grand nombre !

Les temps de veillée sont un moment de partage et d’échange qui permet aux jeunes de découvrir des activités nouvelles et de créer des liens entre eux mais aussi avec les membres de l’équipe et avec les différents intervenants.

Cette année les élèves ont ainsi pu s’essayer au jeu de mime, au loup garou, ils ont également découvert le rallye chocolat, le jeu du carrosse et celui des douze mois de l’année. D’autres jeunes ont pu exercer leurs talents d’artiste en réalisant des cadres de tableau personnalisés et des vide-poches. Des intervenants sont même venus présenter leur spécialité aux jeunes : M. Philibert THERASSE, artiste peintre au couteau, les a initiés à cet art et leur a permis de développer leur créativité. Mme Aurore CHABIN, ambassadrice du tri au SMETOM de la Vallée du Loing, leur a montré comment fabriquer du papier recyclé et leur a distribué des cendriers de poche pour mégots. Les membres de deux associations sulpiciennes leur ont permis de découvrir la couture et le Scrabble. Autant de rencontres intergénérationnelles enrichissantes et valorisantes pour tous ces jeunes. Les veillées foot, musculation ou ping-pong sont plus classiques mais remportent elles aussi un franc succès.

Parfois ce sont les jeunes eux-mêmes qui organisent et animent les veillées sur le thème de leur choix : la classe de première a choisi  « Harry Potter »  alors que les CAPa avaient opté pour « Fort Boyard ».

Enfin, les veillées « anniversaire » sont l’occasion pour nos jeunes de fêter cet événement à la MFR en profitant de la musique, des lumières et même du karaoké pour ceux qui le souhaitent.

L’internat est avant tout un lieu de vie où, entourés par les membres de l’équipe, les jeunes apprennent le vivre ensemble et les règles qui en découlent.

Article aimablement communiqué par Stéphanie DE AZEVEDOMFR du Gâtinais – Souppes sur Loing

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s