Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Cuisine et Service en salle : les meilleurs apprentis des Vosges sont en MFR !

Poster un commentaire

Le Concours du Meilleur Espoir Vosgien s’est déroulé à Gérardmer, ville touristique réputée pour la qualité de ses restaurants. Face à des concurrents venus de six centres de formations, les deux candidats de la MFR de Saulxures-sur-Moselotte se sont brillamment illustrés, dans les catégories « Arts Culinaires » et « Arts de la Table ». Jérémy et Lucas ont su séduire un jury particulièrement exigeant, composé de professionnels de la gastronomie, chefs cuisiniers et Meilleurs Ouvriers de France.

Le prestigieux Concours du Meilleur Espoir (Trophée du Meilleur Apprenti) a réuni 17 candidats, venus s’affronter dans deux catégories distinctes. Lycées Hôteliers privés et publics, CFA et MFR, toutes les familles de l’enseignement étaient représentées.

Organisé par l’Union des Métiers et des Industries Hôtelières des Vosges, cet événement permet aux futurs professionnels de l’hôtellerie-restauration de montrer leur savoir-faire, tous niveaux d’études confondus (du CAP au BTS).

Trois heures pour élaborer un repas gastronomique

Dès l’arrivée sur le lieu du concours, le stress était palpable. Jérémy PREVOT, apprenti depuis septembre dernier en CAP Cuisine, devait réaliser un plat salé et un plat sucré pour quatre personnes, avec des ingrédients imposés.

Jérémy

« Le plat principal doit impérativement être élaboré avec un filet mignon de porc et du Munster. Quant au dessert, il doit être à base de rhubarbe. Le tout présenté sur assiette, et réalisé en trois heures seulement. C’est une expérience intense ! », précise Emmanuel PERRIN, formateur en Cuisine à la MFR de Saulxures-sur-Moselotte.

En cuisine, Jérémy s’active. « Je me suis entraîné deux fois à la MFR. Aujourd’hui, je donne tout ce que j’ai ! », déclare-t-il. Une fois le temps écoulé, il est l’heure d’envoyer les plats devant les membres du jury. Un stress supplémentaire, puisque le jeune homme doit argumenter certains de ces choix, face à des grands noms de la restauration.

Roses rouges et Tour Eiffel pour Le Chic Parisien

En ce qui concerne la catégorie « Arts de la Table », Lucas POTHUAU, apprenti en deuxième année de CAP Service en salle et Commercialisation, devait réaliser la mise en place d’une table pour deux personnes, dans le thème de son choix. « J’ai choisi le Chic Parisien, en proposant un menu romantique. J’ai créé une composition avec des roses rouges et une tour Eiffel pour décorer la table. », explique-t-il.

Mais l’épreuve ne s’arrêtait pas là, puisque le jeune homme devait également composer un cocktail alcoolisé à base de jus de rhubarbe et réaliser la découpe d’un ananas.

« Ces épreuves mettent en valeur la créativité et la technicité nécessaires pour le service en salle. Il faut avoir la bonne idée ! », précise Béatrice SARRUS, formatrice en Service en salle et commercialisation à la MFR de Saulxures-sur-Moselotte.

Stress intense et consécration

A l’issue des épreuves, c’est avec un stress intense que les candidats attendaient les résultats. Puis Xavier GRIMANT, Président de l’Union des Métiers et des Industries Hôtelières des Vosges, a annoncé le nom des lauréats.

A l’annonce du premier prix de la catégorie « Arts de la table », c’est une explosion de joie pour Lucas. Quelques instants après, c’est son camarade Jérémy qui le rejoint, en remportant le premier prix de la catégorie « Arts Culinaires ». Cris de bonheur, larmes et sourires, c’est l’exaltation ! Les deux seuls candidats en MFR raflent les deux Premières Places.

En plus de remporter le Titre, les deux apprentis repartent avec de nombreux cadeaux et récompenses. Et la fierté d’être les meilleurs apprentis des Vosges !

« Avec rigueur et passion, Jérémy et Lucas ont démontré la qualité de leur savoir-faire, acquis et perfectionné par leurs formateurs, Emmanuel PERRIN et Béatrice SARRUS, déclare Sabine MICHEL, directrice de la MFR de Saulxures-sur-Moselotte. C’est une véritable reconnaissance du monde professionnel envers nos jeunes et le travail des équipes de la MFR ! »

Dream Team

Article aimablement communiqué par Émilie MICHEL, chargée de communication, Fédération MFR des Territoires Haut-Marnais et Vosgiens

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s