Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

La communication, la cohésion et le partage : des valeurs communes aux élèves en formation hippique ou théâtrale

Poster un commentaire

Le partenariat mis en place entre la MFR de Fonteveille et les 3T-Théâtres de Châtellerault en 2014, qui a pour but d’inscrire les élèves de Terminale Bac pro Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique dans un véritable parcours spectateur, a été renouvelé au titre de l’année scolaire 2018-2019.

Les jeunes ont assisté à plusieurs représentations dans le but d’éveiller leur curiosité, leur sens critique, et de promouvoir l’échange avec les professionnels au long de l’année fin de faire évoluer les représentations et conceptions qu’ils ont du théâtre.

Les objectifs ont été concrétisés par la mise en place d’un vrai temps fort le 19 mars 2019, avec la venue à la MFR de 16 élèves du Conservatoire à rayonnement Régional de Poitiers, de deux élèves de l’école de cirque de Châtellerault, et du metteur en scène François Martel. Répartis en deux groupes et encadrés par les élèves de Terminale Bac , ils ont pu visiter la MFR de Fonteveille, les installations, équestres, assister au concours de saut d’obstacle des élèves de Seconde Professionnelle, et participer à un atelier avec les poneys. Guidés par le Directeur de la MFR, Geoffroy MAGAUD, les jeunes ont pu tester leurs capacités de communication et de cohésion dans le groupe à l’aide d’exercices simples mais efficaces : les poneys sont en liberté, il faut les ramener dans l’enclos sans les toucher, juste en s’organisant et en communiquant dans le groupe, en se donnant un rôle qui fait que l’ensemble fonctionne pour tous. Il faut s’écouter et se faire confiance, tout s’est déroulé dans la bonne humeur, même face au chronomètre…

Atelier poney basé sur l’écoute et la cohésion

A suivi une séance de training (échauffement corporel des comédiens et occupation de l’espace) gracieusement dispensée par M. Martel pour remercier les élèves de leur implication et rendre les échanges encore plus fructueux entre le monde de l’équitation et celui du théâtre, permettant à chacun d’explorer un autre domaine de compétences et les réalités de métiers pouvant paraître très différents, mais qui sont néanmoins basés sur la relation à l’autre.

Séance de training théâtre avec les élèves du Conservatoire de Poitiers et ceux de la MFR de Fonteveille

A 18h00 a eu lieu la représentation du «La réunification des deux Corées», de Joël Pommerat, mis en scène par François Martel, professeur au CEPI de Poitiers, intéressé par la mise en scène de de théâtre dans des lieux non théâtraux. Les jeunes ont été particulièrement touchés par la pièce, constituée de différentes saynètes dont le thème est l’amour, sous toutes ses formes : la passion, le déchirement, la séparation, l’amour à vendre, l’amour à rappeler, l’amour amitié… De multiples situations pouvant faire écho à la réalité quotidienne de nos élèves, l’émotion était très présente, l’échange tous comme les liens crées n’en ont été que plus intenses et fructueux, et s’est poursuivi autour d’un repas convivial.

Représentation, échange avec les élèves

Grâce à ce projet, un véritable changement de l’attitude des élèves par rapport au théâtre et à la perception qu’ils en avaient s’est produit. Ils se disent ouvertement être « réconciliés avec le théâtre », ils se rendent compte que les thèmes traités sont d’actualité, en résonance avec leur quotidien. Ils se sont montrés très demandeurs pour une réitération de ce spectacle à la MFR, et pour bénéficier d’un travail plus suivi avec une troupe de comédiens. Ils ont ensuite demandé à étudier le texte original en cours de français, et envisagent même pour quelques-uns d’essayer de les jouer devant les autres élèves.

Ce partenariat sera normalement reconduit pour l’année scolaire 2020/2021 entre la MFR de Fonteveille et les 3T de Châtellerault, il est même envisagé d’accentuer le temps fort quitte à travailler sur les temps de veillée avec les élèves du Conservatoire de Poitiers et de Bordeaux qui seront en résidence une semaine complète aux 3T de Châtellerault.

Article aimablement communiqué par Myriam BENOITON, MFR de Fonteveille

logo1 3TMFRbadge aventure du vivant

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s