Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Le congrès écoresponsable des MFR grâce au soutien du Cèdre

Poster un commentaire

Le Mouvement des Maisons Familiales Rurales (MFR) a rassemblé ses administrateurs et salariés lors de son congrès annuel les 5 et 6 avril 2019 à Toulouse. La Fédération régionale des MFR d’Occitanie, en charge de l’accueil des 1800 congressistes, a souhaité intégrer la problématique du Développement Durable afin de limiter l’empreinte du congrès sur l’environnement, de favoriser l’accès à tous, d’encourager l’intégration et le lien intergénérationnel…

eco3Grâce à l’appui financier du Cèdre qui a fait le choix de soutenir le congrès MFR dans cet axe du Développement Durable, et accompagnée par l’Association Elemen’terre, la Fédération Régionale des MFR Occitanie a conçu un GUIDE PRATIQUE POUR UN CONGRES ECORESPONSABLE à l’attention des commissions en charge de l’organisation. Ce guide propose des pistes de travail pour chaque étape de l’organisation du congrès : réunions, gestion des déchets, organisation de la restauration, choix de mode de communication, accueil des congressistes…

Parmi les 17 actions très concrètes mises en œuvre, on peut citer : des réunions de préparation en visio-conférence pour limiter les transports, la distribution de gourdes en verre et mise à disposition de fontaines à eau pour limiter l’utilisation de plastiques, l’engagement du traiteur à apporter les surplus à une banque alimentaire, la mise à disposition de conteneurs pour le tri des déchets, le choix de mettre en avant les talents des jeunes des MFR…

Pendant les 2 jours du congrès, les participants ont été invités à adopter une conduite éco-responsable par des jeunes de MFR mobilisés en tant qu’ambassadeurs du Développement Durable. Ces étudiants ont notamment distribué des cendrinettes (cendriers de poche) permettant de récupérer les mégots. Les congressistes ont salué ces initiatives en faveur du développement durable, un bel exemple à suivre !

eco1

 

 

Fontaine à eau, distribution de gourdes aux congressistes, tri des déchets, panneaux d’information, choix de produits locaux… autant d’actions qui ont été mises en œuvre pour limiter l’impact sur l’environnement du congrès.

 

 

eco2

 

 

Des jeunes de MFR ont sensibilisé les congressistes au développement durable et distribué des cendrinettes (cendriers de poche).

 

 

 

 

Flyer développement durable

Xbanner png :

XBanner developpement durable v2

 

 

 

 

Article aimablement communiqué par la Fédération Régionale des MFR d’Occitanie

 

 

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s