Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Carnet de route : le nouveau blog de la MFR de Hadol qui « trace le chemin » !

Poster un commentaire

« Marcheur il n’y a pas de chemin, le chemin se construit en marchant » : la bannière du tout nouveau blog de la MFR de Hadol donne le ton ! Il s’agit d’un espace destiné à accompagner « le chemin » des jeunes de la Maison familiale en mettant en valeur leurs projets.

bannière déformée DavCette bannière, ainsi que l’ensemble du thème graphique de ce blog, a été créée par Virginie ROCHEDREUX, monitrice à la Maison familiale et illustratrice de livres pour enfants (voir présentation en bas de page).

Les projets à mettre en avant sur ce blog ne manquent pas, comme celui qui s’est mis en place dès la rentrée avec la classe de première Bac Pro SAPAT en partenariat avec l’EHPAD  de Xertigny et l’association VOSGES ARTS VIVANTS. Juliette SOUVAY RODRIGUES, monitrice à la MFR, est à l’initiative de ce projet original intitulé « 2 mots » : « c’est un projet d’écriture  autour de la guerre 14-18. En cette année de commémoration, cette expérience pluridisciplinaire et créative invite les élèves à rédiger la réponse à une lettre, celle qu’un poilu, Charles, a envoyée à sa bien aimée Louise. »

photo PA ecriture2La première phase d’écriture réalisée par les adolescents s’est poursuivie par une phase d’écriture en collaboration avec les personnes âgées de l’EHPAD de Xertigny (voir photo ci-dessus). La réponse de Louise à Charles sera présentée sous la forme d’un spectacle joué à la salle polyvalente de Hadol le jeudi 16 octobre prochain…

Virginie ROCHEDREUX, monitrice à HADOL et illustratrice à l’origine du blog « Carnet de route » :

photo-Virginie-Rochedreux-241x300« J’aime imaginer de petits personnages et animaux rigolos. Je jongle entre l’illustration traditionnelle et numérique. Mes pinceaux baignent dans l’acrylique, la gouache et l’aquarelle. En 2012, à la lecture du texte d’Olivier Dupin, j’ai commencé à travailler sur une princesse pas comme les autres, La princesse Esther, à l’ail et au munster, livre numérique publié chez Booxmaker (voir illustration ci-dessous). Je fais partager ma passion autant que possible avec les jeunes de la MFR, comme à l’occasion du projet que j’ai mené avec eux l’année dernière sur les peintures de Roy LICHTENSTEIN. »

princessesther4

[Informations aimablement transmises par Juliette SOUVAY-RODRIGUES et Virgine ROCHEDREUX, monitrices à la MFR de HADOL]

 

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s