Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Au plus près de l’environnement à la MFR de Noyant

Poster un commentaire

Les élèves de la classe de Terminale Bac Pro de la Maison Familiale rurale de Noyant (49) ont débattu sur le thème de l’environnement et du dérèglement climatique.

Les élèves ont organisé, la semaine du 25 au 29 Janvier, une animation spéciale sur le thème du dérèglement climatique. Ils ont choisi collégialement d’intituler leur animation « Au plus près de l’environnement ».

3

Ils avaient invité les élèves, leurs parents, les membres du Conseil d’Administration de la MFR ainsi que toute personne intéressée par le sujet, à venir échanger avec eux.

Quelques élèves ont, dans un premier temps, restitué à l’assistance le travail de groupe qu’ils ont pu réaliser en amont et qui consistait pour eux, à répondre à différentes questions : « Pourquoi parle-t-on de dérèglement climatique ? Quelles en sont les conséquences ? Comment peut-on agir sur les causes de ce phénomène ? Quelle place accorder à la COP 21 ? Quels sont les avis des jeunes sur le sujet ? »

Les animatrices de cet évènement, Audrey et Laurine, ont ensuite interviewé Mr Jean-Claude Guais, invité à venir partager avec les jeunes son expérience, notamment en matière de politique énergétique.

Enfin, un temps d’échange organisé sous forme de jeu a permis aux participants à cette animation de s’exprimer sur différents aspects liés au dérèglement climatique. Pour clore cette activité, les parents étaient invités à partager avec les jeunes un repas « locavore » concocté uniquement avec des produits locaux distribués en circuit court, à moins de 40km de la Maison Familiale.

Cette journée a permis de sensibiliser les jeunes sur les impacts que l’homme peut avoir sur le dérèglement climatique. L’assistance a montré un grand intérêt lors de cette présentation.

Article aimablement transmis par la MFR de Noyant (49)

 

Auteur : christofbernard

Responsable communication de l'Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire